LA PATHOLOGIE RESPIRATOIRE NON CANCEREUSE
Elle est dominée par les lésions liées à une exposition à l’amiante : l’asbestose qui est une fibrose du poumon avec le risque du développement d’une insuffisance respiratoire chronique et surtout les plaques pleurales la plupart du temps non invalidantes.
La silicose qui a touché durement les mineurs de charbon et continue à évoluer chez les mineurs retraités, est une fibrose du poumon qui se manifeste sous forme de nodules qui envahissent le poumon avec à terme une insuffisance respiratoire chronique.
Elle reste une maladie d’actualité touchant de nombreux secteurs où les salariés sont en contact avec la silice et notamment les salariés du BTP. Elle fait l’objet du tableau des maladies professionnelles n°25.
La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) qui est une atteinte des bronches en relation avec une exposition aux gaz, fumées, poussières, débouche souvent sur une insuffisance respiratoire chronique grave.
Alors que les maladies précédentes sont mises en évidence au scanner, le diagnostic de la BPCO est établi à partir des épreuves fonctionnelles respiratoires et notamment le résultat du VEMS (volume expiré maximal en 1 seconde).
La BPCO est prise en compte dans plusieurs tableaux des maladies professionnelles : salariés du textile, mineurs de charbon, mineurs de fer, mais concerne aussi de nombreux autres secteurs : fonderies, sidérurgie, BTP, soudage, secteur agricole (production de céréales, production laitière, élevage de porcs) …
On estime que 15 à 20 % des BPCO sont d’origine professionnelle et leur importance est nettement sous-estimée dans les chiffres de reconnaissance en maladie professionnelle. Les BPCO, ne faisant pas l’objet d’un tableau, nécessitent une démarche dans le système complémentaire avec soumission du dossier aux CRRMP avec la difficulté de l’interférence du tabagisme dans sa survenue.
On estime que 15 % des asthmes sont d’origine professionnelle, mais 91 % des cas échappent à une déclaration professionnelle, alors que cette maladie figure dans plusieurs tableaux et notamment le tableau n°66. Mais il faut savoir que la survenue d’un asthme lié au travail oblige la plupart du temps la victime à changer d’emploi, avant que la situation clinique ne s’aggrave
L’indemnisation des maladies pulmonaires professionnelles fait l’objet de nombreux contentieux alors que le barème des maladies professionnelles est très explicite sur le taux d’IPP à attribuer selon les catégories d’insuffisance respiratoire chronique. Une menace pèse pour l’avenir avec un projet en circulation sur la modification à la baisse des taux d’IPP.