Compte tenu des très nombreux appels téléphoniques que nous recevons provenant de personnes qui sont anxieuses du fait qu'elles ont été au contact du trichloréthylène durant leur carrière professionnelle et qui sont persuadées qu'elles sont victimes d'une des deux pathologies ou les deux à la fois, Lucien PRIVET étant chez nous suggère de conseiller, par un communiqué de presse, la conduite qui serait à tenir.
LE CANCER DU REIN
Dans la plupart des cas un cancer du rein est décelé lors du passage d'un scanner thoracique. En cas de problème pulmonaire en particulier lorsqu'on effectue un examen pour le suivi ou une recherche sur l'asbestose ou la silicose, lors du passage d'un scanner thoracique demander à ce que l'examen soit fait également sur la zone des reins.
D'autres alertes existent :
- Le sang dans les urines (hématurie) est le principal signe d’alerte.
- Une douleur, plus ou moins intense, située dans la région lombaire.
- Une fièvre isolée ou associée à une perte de poids peut être révélatrice.
- Une altération de l’état général avec amaigrissement, fièvre, sueurs nocturnes peut parfois révéler la maladie, souvent à un stade plus avancé.
Le cancer du rein peut être découvert par une métastase "révélatrice", qu’il s’agisse de métastases au poumon (les plus fréquentes), à l’os ou dans d’autres organes, le cancer du rein étant découvert avec présence de métastases dans 25% des cas.
Le fait que les symptômes se manifestent prioritairement d’un seul côté du corps est caractéristique, ce sont des manifestations asymétriques.
D’autres manifestations peuvent apparaître : fatigue, apathie, troubles de la motricité.