Le cancer du testicule est un cancer de l’homme jeune, dont le pronostic est excellent en raison de l’ablation facile de l’organe atteint. Il est assez rare : 0,6% des cas de nouveaux cancers chez l’homme par an et 0,1 % des cas de décès par cancer par an.
Concernant les facteurs de risque professionnels il est noté dans la littérature un excès de cancers du testicule chez les pompiers et le CIRC a classé le métier de pompier comme cancérogène probable pour les testicules. Le cancer du testicule chez les pompiers est reconnu maladie professionnelle au Canada.
Les mécanismes ne sont pas clairement élucidés, sachant que les pompiers sont exposés à des fumées de dégradation de multiples produits chimiques et également à la chaleur, qui pourrait s’avérer avec le temps être identifié comme un facteur de risque important dans la survenue du cancer du testicule.
Les pesticides, constitués majoritairement de perturbateurs endocriniens, sont également incriminés dans la survenue du cancer du testicule et le CIRC en pointe plusieurs dans sa liste comme cancérogènes probables..